RECHERCHE DE FUITE NON DESTRUCTIVE SUR COMPLEXE D’ÉTANCHÉITE
Une infiltration d’eau non traitée peut engendrer des dommages importants sur les murs, les sols et les plafonds. Les tâches et moisissures sont nuisibles pour la santé et endommagent la résistance d’une habitation.
Avec une longue expérience dans la recherche de fuite sur les toits terrasses à étanchéité et sur les toitures traditionnelles, Azurit fait preuve d’une grande réactivité et de flexibilité. Dès l’apparition d’humidité, de tâches sombres ou la présence d’eau, les opérateurs d’Azurit sont au service de leurs clients pour rechercher efficacement la zone de fuite. Après chaque intervention, l’entreprise établit un rapport détaillé comportant des analyses, un diagnostic et des conclusions.
Les techniciens spécialisés d’Azurit interviennent sur tous les types de toitures existantes, les couvertures traditionnelles en ardoise, tuile, zinc ou bac acier. Les interventions se font aussi sur les terrasses à étanchéité bitumeuse, végétalisées ou membrane PVC.
| Toits Terrasses à étanchéité | Toitures Traditionnelles |
| Gravillonnée Autoprotégée Membrane PVC Dalles sur plots Végétalisée | Tuiles plates Tuiles mécaniques Ardoise Zinc Bac acier |
RECHERCHE DE FUITE, DES MOYENS ADAPTÉS
L’analyse visuelle du technicien sera appuyée par l’utilisation du moyen adapté à votre type de toiture :

Caméra thermique
Elle permet de repérer les zones humides et les infiltrations d’eau sans casse. Cette technique économique en temps et en frais détecte les infiltrations de manière rapide et précise.

Fumigène
Une méthode efficace et sans casse pour localiser les fuites sur tous types de terrasses lestées. Ce procédé consiste à insuffler sous l’étanchéité de la fumée via un générateur. Les défauts d’étanchéités seront ainsi repérés par la fumée s’échappant des points d’infiltrations.
Voir la vidéo de recherche de fuite par fumigène en cliquant ICI

Gaz traceur
Cette technique consiste à injecter à faible pression, sans destruction, sous l’étanchéité un mélange d’azote hydrogénée constitué à 5% d’hydrogène et de 95% d’azote. La fuite sera ainsi localisée suivant le taux d’émission de gaz détecté avec une canne de détection balayant la surface de la toiture.

Lampe UV avec liquide lumina
Le liquide lumina déposé sur les points singuliers d’étanchéité est un produit translucide et n’est réactif qu’avec la lampe à UV.

Fluorescéine
Cette méthode consiste à déposer sur les points singuliers d’étanchéité un produit traçant coloré afin de repérer les infiltrations.

Electro-acoustique
Cette technique sans casse consiste à envoyer une faible impulsion électrique sur une surface mouillée de la toiture terrasse, puis un émetteur de fréquences nous indique les points d’infiltrations détectés.

Un rapport écrit détaillé et photographique accompagne toutes nos interventions.

